retour vers le sommaire  
 
   
 
 
   

 

SANTÉ

 

PILATÈS    (ados, adultes séniors)

Le Pilatès se pratique au sol, allongé sur un tapis. Les exercices se pratiquent en douceur et en lenteur, en coordonnant chaque mouvement avec les phases respiratoires (inspiration puis expiration). La perception de son corps est un enjeu capital, car ce sont essentiellement les muscles profonds (posturaux) qui sont sollicités. On insiste plus particulièrement sur le bas du tronc – muscles abdominaux, lombaires, et fessiers) car ce sont ces muscles qui permettent de relier les membres inférieurs et supérieurs, et qui stabilisent le tronc. Ils représentent une véritable "centrale énergétique". On équilibre les forces du dedans et du dehors, on place son corps pour être disponible à bouger, on renforce les muscles profonds en soulageant la colonne vertébrale.

Le Pilatès se pratique aussi à l’aide d’objets proprioceptifs comme des ballons, des ressorts, ou des élastiques. Les tensions créées tonifient les muscles profonds qui doivent stabiliser et équilibrer le corps ; elles ne génèrent aucune contrainte ni aucun traumatisme sur les systèmes tendineux et ligamentaires.

Le Pilatès s’adresse donc à tous : des sportifs désirant s’assouplir et se prévenir d’éventuelles blessures, aux sédentaires souhaitant raffermir leurs abdominaux et retrouver leur forme en douceur. Il peut donc être pratiqué comme un entraînement en tant que tel ou comme un complément aux nombreuses autres disciplines que nous proposons. Essayez, c’est magique ! Vous serez conquis au point de refaire tous les jours chez vous tous les exercices!!!

     

Cours de Pilatès:

Débutants

   - MARDI 19h30-20h30

   - MERCREDI 18h00-19h00

Intermédiaires

   - MARDI 20h30-21h30

   - JEUDI 18h00-19h00

Avancés

   - MERCREDI 19h00-20h00

   - JEUDI 20h00-21h00

 

 

QI GONG    (adultes, séniors)

Utilisant les mêmes principes que la médecine chinoise vieille de cinq mille ans, le Qi Gong (travail de l'énergie) a pour but de rétablir l'harmonie globale en évacuant les tensions et en régularisant le yin et le yang. Les déséquilibres de la circulation énergétique (Qi) génèrent des blocages, sources de maladies et de stress physique ou psychologique. Le Qi Gong a une action douce sur le drainage lymphatique, la statique vertébrale, et corrige les mauvaises attitudes posturales, causes des douleurs dorsales.

En activant les principaux organes du corps (foie, rate, pancréas, poumons...) par des mouvements lents et une respiration contrôlée, la circulation fluide de l'énergie dans les méridiens se rétablit, et renforce ainsi le terrain immunitaire pour prévenir les maladies.

Le Qi Gong permet de se maintenir en bonne santé tout en améliorant son lâcher-prise, sa relaxation, sa concentration, et la prise de conscience de son corps. Les enchaînements de mouvements stimulent la mémoire du corps et assurent une bonne coordination de la respiration, de l'intention, et des gestes. Par conséquent, le Qi Gong est fort logiquement assimilé à une gymnastique de santé et de longévité.

Mais plus encore, les principes qui fondent le Qi Gong (Yin/Yang, 5 éléments...) se retrouvent dans le bouddhisme, le yoga, le taoisme, les arts martiaux et les médecines chinoise et occidentale. C'est donc aussi un art de vivre avec son corps et avec les autres, un moyen de se (re)trouver et de se ressourcer. Son ensemble de techniques de bien-être permet de réveiller les richesses enfouies en nous, richesses que nous n'exploitons pas faute de temps et d'attention.

Le Qi Gong est accessible à tous, jeunes et moins jeunes, car il n'est basé ni sur la force musculaire, ni sur la performance. Son travail sur l'unité du corps et de l'esprit s'inscrit dans la douceur, la santé et la longévité. Sans compétition ni jugement de valeur, c'est dans la continuité et la répétition que l'on y trouve sa force.

Cours de Qi Gong:

JEUDI 18h00-19h30

 

 

TAÏ JI QUAN    (adultes, séniors)

"L'art du combat à mains nues(Chuan) pour atteindre le Faîte Suprême(Taï) par l'énergie (Chi ou Qii)" est considéré depuis longtemps par les chinois comme un art martial (wushu) de longue vie. Art martial, car tous les gestes sont issus des techniques de combat, et art de longue vie car l'énergie interne (Qi), co ntrairement à la force musculaire, se développe avec l'âge pour renforcer le corps. La qualité de la pratique s'améliore donc avec les années au lieu de décroître comme cela arrive normalement dans toutes les disciplines sportives.

Le Taï Ji Quan est une application de la forme et des principes de l'univers (Taï Chi), lui-même reposant sur les notions d'opposition et de complémentarité entre Yin et Yang. Les enchaînements du Taï Ji Quan, qui peuvent être répétés en boucle à l'infini, articulent les forces contraires: tirer/pousser, saisir/repousser, parer/envelopper, avant/arrière, haut/bas... et mobilisent le schéma corporel dans des dimensions inhabituelles avec une coordination cerveau droit/cerveau gauche, diagonale D/ diagonale G. Il existe différentes formes allant de 24 à 108 mouvements associés à une respiration. Séparées en trois parties (terre, homme, ciel), ces séquences de mouvements sont étroitement associées aux exercices de Qi Gong; elles ont la même action tant sur le drainage lymphatique que sur la statique vertébrale et permettent d'ouvrir les méridiens utilisés par le Chi intérieur pour le mettre en relation avec le Chi extérieur. De fait, le Taï Ji Quan est un Qi Gong en mouvement.

Cours de Taï ji Quan:

JEUDI 19h30-20h30 (bases Yang), 20h30-21h00 (applications martiales)

 

 

YOGA    (adultes, séniors)

Le yoga n'exige pas de compétences particulières. Il facilite presque instantanément la détente mentale et musculaire. À moyen terme, il développe la souplesse et aide à soigner les problèmes musculosquelettiques. Une pratique régulière semble permettre de soulager des problèmes de santé sérieux et favoriser une meilleure santé générale.

Les postures exigent des mouvements d'étirement, de flexion et de torsion qui favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale, sollicitent les articulations, les nerfs et les muscles, et exercent une action sur tous les organes et les glandes. Le système digestif s'en trouve stimulé, et la circulation sanguine améliorée. De plus, maintenir une posture pendant un certain temps entraîne l'esprit à développer persévérance et concentration, et lui procure les bénéfices de la méditation.

Quant aux techniques respiratoires, elles demandent d’être particulièrement attentif, d'inspirer très lentement ou encore par à-coups, d'alterner la respiration de chaque narine, de placer la langue de certaines manières, etc.

Selon l'ayurveda (médecine traditionnelle indienne), la vie d'un être humain ne se mesure pas en jours, mais en nombre de respirations... L'objectif ultime des techniques respiratoires est de développer et de contrôler le prana, la “force vitale“.

Le yoga affirme qu'un corps sain est absolument essentiel pour l'évolution mentale et spirituelle: "La santé, c'est la richesse. La paix mentale, c'est le bonheur".

Cours de Yoga:

LUNDI 19h00-20h30

MERCREDI 19h00-20h30

 

 

SHIATSU    (adultes, séniors)

Rééquilibrage énergétique par des pressions digitales sur les méridiens et les zones réflexes appropriées.

Le Shiatsu est ”l’art du toucher”.

Cours de Shiatsu:

MARDI 19h00-21h00

 

 

STRETCHING    (ados, adultes, séniors)

Gym douce pour gagner en souplesse, se relaxer et supprimer toutes les tensions corporelles et mentales.

Cours de Stretching:

VENDREDI 12h30-13h30