retour vers le sommaire  
 
 
 

 

Créée au début du 20ème siècle, cette méthode de gymnastique s’inspire du yoga et de la danse. Joseph Pilates conçoit un système de plus de 500 exercices qu’il expérimente avec les blessés immobilisés de la première guerre mondiale à Londres. Il fixe des ressorts sur les lits des blessés afin qu’ils puissent plus facilement améliorer leur tonicité musculaire sans avoir à se lever. Le principe fondamental de sa méthode est né !

 

Il part ensuite s’installer aux Etats-Unis où de nombreux danseurs utilisent les exercices qu’il a conçu pour perfectionner leur maîtrise gestuelle. Ce courant ne fera que s’amplifier avec les années et aujourd’hui la méthode Pilates, pratiquée dans le monde entier, n’est plus réservée exclusivement aux danseurs tant ses bienfaits sont spectaculaires.

 

Le Pilates se pratique au sol, allongé sur un tapis. Les exercices se pratiquent en douceur et en lenteur, en coordonnant chaque mouvement avec les phases respiratoires (inspiration puis expiration). La perception de son corps est un enjeu capital, car ce sont essentiellement les muscles profonds (posturaux) qui sont sollicités. On insiste plus particulièrement sur le bas du tronc – muscles abdominaux, lombaires, et fessiers) car ce sont ces muscles qui permettent de relier les membres inférieurs et supérieurs, et qui stabilisent le tronc. Ils représentent une véritable "centrale énergétique". On équilibre les forces du dedans et du dehors, on place son corps pour être disponible à bouger, on renforce les muscles profonds en soulageant la colonne vertébrale.

 

Le Pilates se pratique aussi à l’aide d’objets proprioceptifs comme des ballons, des ressorts, ou des élastiques. Les tensions créées tonifient les muscles profonds qui doivent stabiliser et équilibrer le corps ; elles ne génèrent aucune contrainte ni aucun traumatisme sur les systèmes tendineux et ligamentaires.

 

Le Pilates se pratique enfin avec des appareils plus complexes qui associent poulies et ressorts.

 

Le Pilates s’adresse donc à tous : des sportifs désirant s’assouplir et se prévenir d’éventuelles blessures, aux sédentaires souhaitant raffermir leurs abdominaux et retrouver leur forme en douceur. Il peut donc être pratiqué comme un entraînement en tant que tel ou comme complément aux nombreuses autres disciplines que nous proposons.
Essayez, c’est magique ! Vous serez conquis au point de refaire tous les jours chez vous tous les exercices.